Hymne à l’automne.

Eh oui, à peine début Août et déjà un article sur l’Automne. Mais quitte à avoir du ciel gris ici, et de la pluie, pourquoi ne pas faire ton deuil de l’été avec moi? Septembre approche à grands pas, l’automne avec lui.

Pas de doute, l’automne est ma saison préférée. Chaque année, c’est la même excitation. L’air qui se refroidit, la vapeur expirée à chaque inspiration, l’odeur des feuilles qui roussissent et le béton mouillé. Les jours qui s’allongent, le reflet des feux de signalisation au sol. Les bouches d’aération soufflant leurs épaisses fumées. Des individus bibendums, protégés par leurs gros bonnets et écharpes.

b893d3df9455da49813fb134731a3e5b

Les dimanches passés au marché, à acheter une tonne de courges, rentrer évider les potirons et en faire des lanternes. Faire de la compote de pomme, arroser le tout de cannelle. Les dimanches soirs passés sous la couette, entre thés chai, bougies parfumées et le bokeh des guirlandes lumineuses. Ne se résoudre à en sortir qu’à condition de s’enrouler dans un gros pull et des grosses chaussettes de ski. C’est la saison confort.

Rentrer chez soi après le travail pour retrouver la bonne odeur de biscuits maison, et celle des écorces de mandarines, laissées à chauffer sur les radiateurs. Le retour des longs bains chauds après une averse. Les infusions cannelle-gingembre et clous de girofle. Avec eux, les soirées passées dans le canapé devant une série, emmitouflés dans le plaid, au bol de purée de potiron. Tricoter des écharpes et bonnets à tout va. « C’est moi qui l’ai fait ». Les premiers marrons au four, accompagnés de leur vin chaud. Ajouter des crêpes au sirop d’érable à son repas. Essayer de nouvelles recettes de carrot cake.

f71f20464df1ff17ebccd1c77d36feac

Les balades en forêt, entendre le silence et sous nos pas, le craquement des feuilles mortes. Un camaïeu d’orange, de rouge, s’émerveiller en espérant croiser le chemin d’un écureuil. Collectionner les pommes de pin, un herbier aux cent couleurs, et en faire une couronne à accrocher dans le salon.

Profiter des derniers reflets dorés que le soleil d’été a laissé, et accueillir les reflets roux de l’automne. Ne vivre que pour l’heure dorée, en profiter pour attraper le bras de votre bien-aimé(e) (quelle bonne excuse que le froid pour se rapprocher). Remplacer les mojitos par des irish coffees ou un thé de la pluie (thé russe, particulièrement agréable à siroter quand il pleut, aux notes d’agrumes et de bergamote).

La meilleure saison pour faire le point. Faire un retour sur la moitié de l’année déjà passée, entre compréhension et acceptation, avant de prendre des résolutions.

Abonnez-vous au Blog ou à la page Facebook pour rester au courant des nouveaux articles! Très prochainement, je vous donne ma liste de choses à faire en automne 😉

Rosalie

wolf

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s