Hygge : La méthode danoise anti-coups de blues.

Cela fait quelques semaines déjà que l’été nous a abandonné. Exit les shorts et les jupes, les sandales et chapeaux… Et bonjour le retour des vestes, voire même les pulls et écharpes (et parapluies). De quoi avoir le moral dans les chaussettes.

Quand on parle de « niveau de vie », nos amis au Nord ont tout compris. Suédois, danois, norvégiens… Vous aussi vous avez l’image d’un appart blanc et bois, super sophistiqué, avec une tartine d’avocat/saumon ? #Clichés

Il n’empêche. Pour la rentrée, pour vaincre le mauvais temps et la mauvaise humeur qui vient avec (je n’ai pas dit que vous étiez tous ronchons, juste que le ciel gris a une influence sur notre façon de nous réveiller le matin), on se fait une petite cure de Hygge! Allez, range tes boulettes et ton tapis Ikea, on décrypte le phénomène.

b0cecba23db7f1cd6200a9c0d026ffb4

First things first comme disent les anglais… C’est quoi le Hygge?
« La recette danoise du bonheur« , à prononcer « hou-ga » pour rester « in ».Et non, pas de traduction en français, et c’est bien plus classe comme ça. Mais on pourrait traduire ça par « confortable » ou « chaleureux ».
En gros, c’est le sentiment que tu as lorsque tu es sous ta couette quand il pleut, ce bien-être que tu ressens en buvant un chocolat chaud dans un café avec des amis… Le but? Retrouver ces petits bonheurs qui ne s’achètent pas, d’une société de consommation à une société de contemplation. Se contenter des petits riens au quotidien.

En application?
On se crée un petit cocon à la maison, au bureau, à emporter partout avec soi!

cd16a0818b8cb69d2ba1a32f6b3023b8

L’atmosphère

Éteindre les lumières dures (ou bien, go chez Carrefour acheter des ampoules à basse consommation, en faisant attention à en prendre une avec une teinte chaude), et bonjour les lumières tamisées! Le feu de la cheminée, des bougies… L’ambiance est plus douce, plus chaleureuse, et il est donc plus facile de se détendre! Que ce soit dans la cuisine, le salon, la chambre ou la salle de bain! C’est quand même plus agréable d’avoir plusieurs petits spots de lumières douce plutôt qu’un grand néon aveuglant.

Favoriser les textures confortables au toucher et aux yeux: on préfère le bois, les plantes vertes; plutôt que du verre ou du béton. Je n’ai rien en soi contre ces matières, j’en ai aussi chez moi, mais il s’agit d’un ajustement!
On favorise les couleurs chaudes, les plaids, les coussins, les tapis… Oui, tu as aussi l’image d’un énorme plaid en (fausse) fourrure, version polaire kangourou?
Vois ça comme un pull: tu es mieux dedans lorsqu’il est tout neuf, tout troué, ou lorsqu’il a été assez porté pour que le tissu soit doux, à la limite du bouloché, détendu comme il faut pour être parfaitement confortable? Le Hygge, c’est se sentir bien dans son pull/sa maison, autant au niveau du confort, du visuel, du sentimental… Si tu n’arrives pas à jeter ce vieux pull, c’est qu’il y a une raison.

Minimalisme : faire le plus avec le moins. Fais un tri dans tes affaires pour garder la tête claire dans tes idées, dans ton armoire, dans ton appartement… C’est aussi un gain de temps pour retrouver quelque-chose, cette fois en un seul coup d’œil !

ec433b43ad6b228464f3076bf955d49e

Se mettre en condition

Maintenant que les meubles sont posés, qu’est-ce qu’on fait?
Éteindre le portable. Se déconnecter. YES! Si tu veux passer un moment vraiment que pour toi, veux-tu vraiment te prendre la tête avec toutes les notifications/mails extérieurs? Ce sont des moments que tu ne prends que pour toi. Alors, si tu attends un appel, ok, tu peux laisser la sonnerie de ton portable. Mais de règle générale, tu peux aussi désactiver les notifications pour certaines applications : au pire, tu devras les checker de temps en temps; au mieux ça va te libérer d’un poids.

Se mettre au chaud : ton chez-toi est ton refuge. Ton chez-toi, ta chambre, au bureau, mais aussi dans ta peau.
OUI aux gros pulls! OUI aux grosses chaussettes! OUI aux aux plaids tout doux (et à s’enrouler dedans)! Si tu as froid, vas dans ton igloo (hygge…igloo… tu l’as?).

Se faire plaisir sans y regarder. Le Hygge, c’est aussi les thés, chocolats chauds, et biscuit qui vont avec. Comfort Food! Rester réchauffés, que ce soit avec un café latte ou une soupe maison. Les activités comme la cuisine te permettent également de passer du temps avec tes proches, avec toi même, de ralentir et de déconnecter du boulot, des réseaux sociaux, des responsabilités…Sans compter que cuisiner maison (oulàlà, si tu achètes bio ou local en plus…) c’est super bon! Niveau goût (eh oui, tu mets ce que tu veux, dans les quantités que tu le veux), pour la planète, et nutritivement aussi! De quoi faire le plein de vitamines, et de quoi te vanter à la cafet’ au boulot (« Eh eh, ouais c’est moi qui l’ai fait -petit(e) vantard(e)…).Et après, ça sent super bon dans ton appartement.

Processed with VSCOcam with m5 preset

Inviter les bonnes personnes

Ce n’est pas nouveau: tu n’as besoin dans ta vie que de personnes qui te tirent vers le haut. La jalousie, la médiocrité, la négativité… Non, non, non.
Pour profiter pleinement de ces moments de coziness absolue, cette philosophie danoise propose de la partager. Passez du temps dans la nature ensemble, écouter de la musique avec un bon livre, des soirées filles/mecs, un cinéma ensemble, une soirée jeu ou un repas (les apéros bien bien arrosés où tu finis en boite, c’est pas forcément hygge non). C’est posé. Hygge, ce n’est pas qu’un joli appartement et du temps pour soi. C’est avoir sa bulle de bonheur, la partager, et partager sa bulle de bonheur avec ses proches.
Être reconnaissant pour tous ces petits bonheurs, profiter du moment présent sans se soucier du passé ou du futur, laisser les dramas devant la porte d’entrée…

Le but?
Faire de ton chez-toi, mais aussi de ta petite bulle personnelle et de tes amis proche un refuge. Un endroit où tu te sens bien, où tu lâches le masque, où tu te détends complètement.

Ça ne donne pas envie?

Rosalie
wolf

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s