Faire le tri.

Nombre d’articles, livres… discutent du fait de ranger sa vie. Obsession d’une vie bien rangée? Ou le contre-pied d’un bazar organisé?

408db97ca9bd0ddfa8fe9d93d4301a30

Personnellement, j’oscille entre une vie cadrée, tirée à quatre épingles; et un bazar où règnent la flemme et le « pas le temps », où mon lit est fait dès le matin, les coussins sur le canapé sont alignés; et où une tonne de vêtements reste à laver, où les papiers et tasses de thés s’entassent sur mon bureau. Je suppose que cela dépend de nous tous, des périodes de rush ou de calme.Je ne vais pas faire l’apologie d’un intérieur propre : oui, c’est le top.

Comment faire le tri? Dans son chez-soi, au travail, dans sa tête…

La plupart du temps, on trie pour aller de l’avant, pour remettre tout à plat pour avancer… ou par obligation (Range ta chambre!).

Ranger pour virer l’inutile.
Tu n’as jamais ressenti le besoin de faire le tri par le vide? C’est un peu radical, OK. Mais ranger ses tiroirs avec un salle poubelle à côté… La vieille paperasse, des brouillons oubliés, le pull que tu ne portes plus parce qu’il est défoncé… Non, tu sais que tu n’en as plus besoin, mais entre la flemme, la poubelle qui est trop loin, ou la valeur sentimentale que tu y attaches… Ça prend juste de place en fait. Et inconsciemment, ça prend de la place visuellement, et dans ta tête.

Imagine un bureau où tes feuilles de paie, tes papiers administratifs sont classés; où cette vieille bougie ne trône plus : est-ce que ce n’est pas plus relaxant, est-ce que ce n’est pas un gain de temps incroyable? Plus de clarté, plus d’efficacité, moins de choses pour te déconcentrer.
Tu n’es pas obligé de tout jeter dans ta penderie. Juste remémore-toi la dernière fois que tu as porté ce jean (si tu l’as déjà porté?), pourquoi tu le gardes, si c’est juste parce qu’il est mal rangé que tu ne le portes pas? Est-ce qu’il te va encore? Est-ce que tu le gardes seulement, parce que c’est celui que ton ex-copine t’a offert?

Pose-toi les bonnes questions. Si l’attachement relève seulement du « je ne vais pas le jeter, on ne sait jamais »… Il faut peut-être envisager le jeter quand même.
Ndlr: Quand je dis jeter, je dis le virer de ton armoire, les solutions pour revendre des vêtements/décoration sont multiples! Applications mobiles, Vide-dressings, associations… Même H&M propose un bon de réduction si tu apportes des vêtements!

Le plaisir de revenir aux bases, d’y voir plus clair. Au  seuil de la simplicité et du minimalisme, s’accorder de vivre avec peu, mais de qualité. Pourquoi acheter dix marinières low cost, si elles ne durent que quelques mois?
Au final, avec autant -voire moins- d’argent, tu aurais pu en prendre une plus chère, mais qui t’aurait duré beaucoup plus longtemps, qui ne se serait pas déformée, dont le tissu ne gratte pas… Et si possible pas faite en Chine.

b73031ca3f20d668d6c923a9cad3d978

Faire le tri dans ta tête
Penser au passé, au présent et au futur, tout ça à la fois. Ça te fatigue pas toi? Moi ça m’épuise. Et pourtant je ne peux pas m’en empêcher.
Je ressasse le passé, bon ou mauvais souvenirs; ou je tire des plans sur la comète, toujours plus loin toujours plus haut. Toujours en train de me repasser mes photos de vacances, comme c’était bien; et à planifier les prochaines, et toutes les opportunités que l’avenir pourrait m’offrir si je faisais tel ou tel choix.
Est-ce que cela me rend plus heureuse? Pas forcément. J’ai bien évidemment le boost de l’ambition, de l’impatience, ou de la douce mélancolie. Mais j’ai également le stress, l’anxiété de l’inconnu, l’impatience, et je ne me contente en général pas du moment présent.
Et pourtant, je m’efforce parfois, à m’arrêter, lever les yeux de mon ordi ou smartphone ou appareil photo, me rendre compte d’où je suis et me dire « je suis là ». Ou bien juste prendre le temps de figer cet endroit dans ma mémoire, l’ambiance, ce que je ressens… C’est beaucoup plus facile ensuite de se remémorer l’instant. Sans parler du sentiment de joie et de paix que tu ressens à ce moment là. Juste un peu d’acceptation.

Priorités, planification…
Lorsque tu es submergé, les tâches arrivent de partout et tu n’en vois plus le bout? Il est assez facile de se perdre, voire de se noyer. La moindre goutte d’eau fait déborder le vase de tes préoccupations.
C’est le moment de se poser. De faire une pause, et de revenir tranquillement pour y réfléchir à tête reposée. Est-ce important, prioritaire? Si oui, fais-le maintenant. Est-ce important, mais pas réalisable de suite? Planifie-le. Est-ce peu important, mais pressant? Délègue-le, accepte de demander de l’aide. Est-ce peu important, et peu pressant? Poubelle. Je ne te parle pas de faire un SWOT, juste de peser le pour et le contre.

92376c9e3d66380daffacddb9b58e9c8

Concentration et persévérance.
Comment veux-tu te concentrer si, au travail ou chez toi, si toutes les 5 secondes ton portable/ordi/montre t’envoie une notification parce que tu as reçu un message/été taggué dans une publication/reçu un mail? Impossible.
Et je dis ça en connaissance de cause. En travaillant, je sais que je ne serais pas (aussi) productive si je suis perturbée.
Pour ceux ayant vraiment besoin d’une aide extérieure, il existe un nombre de méthodes ou d’applications incalculables pour bloquer les notifications pendant un temps donné…(ndlr: voir la méthode Pomodoro, par tranches de travail intensif/pauses) sinon, mettre son portable en « mute » ou en mode avion, ça marche très bien aussi. Ne plus laisser se faire couper par la parole par les notifications : check.
Je ne parle pas non plus d’une vraie Digital Detox : quelques heures. Tu remarqueras bien vite le changement.

Ça donne envie de simplifier sa vie, non?
Et toi, qu’est-ce que tu fais lorsque tu te sens débordé(e)? 🙂

Article : Zero Waste
Article : Désencombrement

Rosalie

wolf

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s