Mes cosmétiques maison – Visage

« Laura, tu es une fille très cocooning toi. »
– Nahima

Je suis apparemment classifiée par ma famille, mes amis et mes collègues comme une fille qui aime bien prendre soin d’elle (héhé). Ma passion pour le thé étalée sur mon bureau au travail, ma chambre remplie de bougies et guirlandes lumineuses, des plaids dans les quatre coins de mon appartement… Je plaide coupable de cocooning-aigüe.

Pour cet article, pas de décoration/tips cocooning, mais un peu de beauté. Après moultes sondages sur Instagram, il semblerait que vous ayez envie que je partage mes recettes maison de masques beauté. C’est donc parti !

chuttersnap-297550-unsplash

Toutes les photos utilisées dans cet article sont libres de droit.

J’aime bien « bidouiller ». Bricoler, créer, que ce soit la peinture, le tricot… Et bien en beauté c’est pareil. J’aime bien tester, faire des potions magiques. J’ai attendu un peu de temps avant de faire cet article, parce que je n’avais pas tous les ingrédients dispos chez moi; mais aussi parce que je ne suis pas une bloggeuse beauté, et que ce genre d’article « moins profond » que d’autres est moins important pour moi. On en trouve un peu partout sur l’Internet, ce n’est pas super différenciant… Mais si vous aimez ce format, je pourrais en refaire, j’attends vos retours !

Je n’ai pas une peau très réactive (sauf pour la cannelle, dieu j’étais toute rouge -BAD IDEA), ni très sensible. En général, les produits que j’utilise ou les masques que j’applique sont des masques hydratants/pour l’éclat. Promis, j’explique tout au cas par cas si-dessous.  Seulement : testez le masque sur votre peau avant d’en faire un masque, n’utilisez pas ces ingrédients si vous y êtes allergiques ou intolérants #CaptainObvious.

Je ne proposerai donc pas de masques « purifiants » par exemple, ni pour l’acné ou les cheveux. Mais de ce que j’ai pu apprendre de l’acné, c’est que souvent, les traitements (internes/externes) de l’acné sont assez asséchants, voire abrasifs, et qu’hydrater votre visage ne vas pas forcément le faire graisser, mais au contraire, pourra apaiser les agressions (lotions, crèmes, boutons…).
Et c’est parti !

V I S A G E

d35a95d16781720ed125e4a83a34eef0

Masque « Détox » au Matcha

Le Matcha. Ce miracle gustatif et aux propriétés incroyables.
1- Il s’agit de feuilles de thé réduites en poudre, au tout début de leur floraison. Pour ne pas faire un article pavé (enfin, plus qu’il ne le sera déjà), je raccourcis les explications, mais tu peux trouver plus d’informations sur l’Internet. Cette poudre est plus riche que le thé vert « normal » car la feuille est entièrement consommée (en alimentation), et pas seulement infusée.
2- Ses propriétés? C’est une poudre antioxydante (qui empêche la formation de radicaux libres, protégeant les cellules et les tissus) et stimulante. Elle lutte contre les inflammations, maintient le bon fonctionnement des artères (quand ingérée), favorise le renouvellement des cellules. Par exemple? 137x plus d’antioxydants que dans un thé vert de mauvaise qualité, 3x plus que des thés verts de qualité supérieure.
3- C’est donc un must dans ta salle de bain, comme dans ta cuisine. L’odeur/le goût est juste un délice (surtout quand tu as déjà goûté à des madeleines/latte au matcha, le masque visage qui suit te rappelle cette expérience sucrée à souhait héhé).

Utilisé en masque, le matcha a donc des propriétés anti-oxydantes, « détox », anti-pollution, stimulant… Si tu as lu le petit pavé au dessus, t’as compris que tout est bon là-dedans. Comment le préparer ?

Ingrédients
– 1 cuillère à café de thé Matcha en poudre (le mien vient d’Alice Délice, il n’est pas Bio, mais tu peux en trouver sur AromaZone facilement)
– 3 cuillères à soupe de masque hydratant (si tu en as à la maison, sinon tu peux remplacer par du yaourt nature -grec c’est encore mieux, le yaourt a des propriétés hydratantes)

Préparation
– Mélanger la poudre et le yaourt/masque hydratant dans une tasse/un bol, en utilisant de préférence une spatule/cuillère en bois afin de ne pas oxyder le thé.
– Appliquer sur ta face/ton cou… où tu en as besoin 🙂
– Laisser poser entre 15 et 20 minutes, puis rincer à l’eau tiède.

Pour les masques ayant une consistance moyenne (pas trop gluant, pas trop liquide), j’utilise un pinceau plat (type fond de teint) pour une couche homogène partout sur le visage. Et c’est vachement agréable.

ATTENTION
– Mettre trop de matcha (ne servira à rien) peut tâcher ton visage très légèrement. Si tu le fais le soir, pas de problème si tu nettoies ton visage avec un peu de savon après, le lendemain matin y’aura plus rien. D’autant plus que ça ne se verra pas sous le fond de teint (si tu en mets). Attention aux vêtements aussi, prépare une vieille serviette pour t’essuyer le visage après au cas où il en resterait, histoire de ne pas les tâcher.

foodism360-397316-unsplash

Masque « Éclat » Argile rose

Ingrédients
– 2 cuillères à café de poudre d’argile rose (parfaite pour peaux sensibles, sèches, apporte de l’éclat en les rééquilibrant)
– 3 cuillères à soupe d’eau
– 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de Géranium rosat (lutte contre la rosacée – quand t’as naturellement les petites veines sur le visage apparentes, donnant une couleur « rouge-rose » à tes joues/ ou des cicatrices d’acné)
– 1 à 2 gouttes d’extrait aromatique de rose (ou celui que tu veux, c’est pour que ça sente bon héhé)

Il faut que la préparation ait une consistence moyenne, ni trop liquide, ni trop épaisse, mais ça tu vas pouvoir ajuster en fonction du rendu, les doses que j’ai écrites ci-dessus sont à titre d’indication seulement !

Tu peux aussi ajouter des actifs (j’ajoute en alternant, soit de la Vitamine E, ou un concentré d’actifs « Éclat & Lumière », trouvés chez AromaZone, mais c’est facultatif)

Préparation
– Mélanger les ingrédients dans une bolinette (c’est un petit bol)
– Appliquer sur ta face/ton cou avec ou sans pinceau… où tu en as besoin 🙂
– Laisser poser 5-10 minutes (si ta peau est sèche, n’attends pas que l’argile soit sèche, ça va déshydrater ta peau plus qu’autre chose)

ATTENTION
Ne pas trop abuser des huiles essentielles : c’est très puissant ! Quelques gouttes suffisent largement !

6c3d289aed3ec1468df5fa8c779bb666

 Gommage Miel & Abricot

Ingrédients
– 2 cuillères à soupe de miel (bio si possible, c’est un agent hydratant et réparateur)
– 1/2 cuillères à café de poudre de noyau d’abricot (si ta peau est très sensible, tu peux utiliser de la poudre de noix de coco, la poudre de noyau d’abricot reste assez abrasive)
– 1 à 2 gouttes d’extrait aromatique d’abricot (ça sent bon)

Préparation
– Mélanger les ingrédients
– Appliquer sur ta face/ton cou… où tu en as besoin 🙂
– Pas besoin de laisser poser, il suffit de masser doucement ! Plus tu mets d’eau, moins la consistance est épaisse, plus le gommage sera  doux. Tu peux cependant laisser poser un peu pour profiter de l’hydratation du miel.

ATTENTION
Gommer ne signifie pas « râper » ton visage. On y va mollo, ta peau est fine et sensible, surtout sur le visage !

kelly-sikkema-475112-unsplash

Huile de nuit hydratante

Ingrédients
– 6 cuillères à soupe d’huile végétale d’abricot (huile illuminatrice, coup d’éclat, régénérante et revitalisante -contre le vieillissement, nourrit la peau et la protège de la déshydratation)
– 3 cuillère à soupe d’huile végétale de cerise (renforce la barrière cutanée, améliore l’hydratation, riche en antioxydants et acides gras essentiels, lutte contre le vieillissement prématuré dû aux UV)
– 3 gouttes d’actif anti-oxydant Vitamine E (anti-oxydant, anti-âge/réparateur post-soleil, anti-inflammatoire, améliore la micro-circulation cutanée et aide a maintenir l’élasticité/l’hydratation de la peau)
– 3 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat (purifiant, tonique visage, aide contre la rosacée)

Préparation
– Mélanger les ingrédients
– Appliquer quelques gouttes sur le visage/cou/décolleté après avoir bien démaquillé/lavé ton visage
– Masser pour faire pénétrer, et au dodo !

ATTENTION
Je l’utilise le soir, parce que l’huile… c’est gras (ah bon?), et pas forcément super facile à mélanger avec le fond de teint héhé.

Et voilà, y’a plus qu’à !
A la suite de cet article, deux autres : cosmétiques corps et cheveux. Dites-moi si le format vous a plu, si vous souhaitez d’autres articles « beauté » de ce genre 🙂

Laura Rosaye

Publicités

2 commentaires sur « Mes cosmétiques maison – Visage »

  1. préparateur en pharmacie,je m’aperçois que ma petite fille LAURA a de bonnes dispositions pour » préparer »et innover.
    bravo,tu as des talents que je ne soupsonais pas…. quant à la nature ,la découvrir est un plaisir.continue sur ta lançée.
    je suis fier de toi……PAPY

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s