Entreprendre, s’accepter, se développer, découvrir

Ah, les jeunes, ils sont toujours sur leurs portables. Même dans les transports, le matin, le soir, le midi, ça n’arrête jamais. Retire-tes écouteurs, je te parle ! Avec leurs musiques de sauvages…

Non Madame/Monsieur, je n’écoute pas de la musique, je suis en fait en train d’apprendre, d’écouter, de comprendre, et de me développer. Je suis en train d’écouter un podcast.

kelly-sikkema-216022-unsplash

Après cette jolie (et vécue) introduction, je vous parle de mes podcasts préférés pour cet été 2018 ! Une nouvelle habitude que j’ai mise en place dans les transports (dans le bus, dans le métro, dans la voiture, dans le train…), à cause de ces derniers mois où je n’arrêtais pas de bouger, par amour, professionnellement, ou pour aller passer des entretiens pour mon futur CDI ! Alors que le matin, j’avais tendance à écouter de la musique (plus pour un fond sonore, ou des rêveries, que vraiment de la musique); je me suis mise au podcast, en m’apercevant dès la première écoute que ça me faisait un bien fou! Après en avoir écouté un, je me sens tout de suite plus détendue, plus sereine, plus positive aussi.

Voici donc une liste des podcasts que j’ai écoutés, ceux que je vais écouter pendant cet été 2018 ! Ils parlent tous de développement de soi, qu’il soit personnel ou professionnel, avec notamment une grosse touche entrepreneuriat. Le point commun ? Émulation, positivisme, inspiration. Une façon aussi, d’entendre l’expérience d’autres personnes, qui ont réussi, qui partagent leurs problèmes et comment elles les ont surmontés. A écouter d’urgence !

  • Être soi

    Du développement personnel et de l’entrepreneuriat, le tout baigné dans beaucoup de douceur, c’est mes podcasts de la semaine (ok, j’avoue être un peu maniaque dans le sens où je vais sélectionner tous les épisode d’un même podcast et de me les faire tous à la suite avant de passer à un autre, c’est avoué).
    Je vais aborder ici les podcasts que j’ai déjà écouté, et essayer de me limiter, parce chacun de ses podcasts sont fabuleux.

    Être bodypositive pour aimer son corps et décomplexer (avec Yasmine – ElyKilleuse)
    Je pourrais aussi bien écrire un pavé qu’un seul mot : Parfait. Et puis aussi : enrageant. Si vous me connaissez, vous savez que je ne suis pas en surpoids. Pourtant, si vous avez lu mon article sur le poids, vous savez aussi que je n’ai pas toujours été (et ne suis pas toujours) à l’aise avec mon corps, même si je porte du 36-38. Ecouter ce podcast m’a révoltée, contre les personnes adeptes du body-shaming, m’a fait rire, et m’a fait du bien par rapport aux mots de Julie et Yasmine.
    Ce que je retiens ? Quelques conseils bêtes, mais qu’il fait bon de rappeler.

    1- C’est pas la taille qui compte. D’une marque à l’autre, tu vas peut-être porter du 34 ou du 40 (oui oui, expérience personnelle) ! L’important c’est d’être bien.
    2- Ne pas garder/acheter ses vêtements trop petits sous prétexte que « ils m’iront quand j’aurais perdu X kilos ». En fait, tu te punis juste à chaque fois que tu ouvres ton placard parce que NON tu n’as pas encore perdu ces kilos; ou que quand tu l’enfiles tu es tout boudiné et c’est pas agréable du tout.
    3- S’entourer de personnes bienveillantes. Si tu as des commentaires déplaisants, insultants, humiliants de la part de tes proches sur ton poids, c’est qu’ils ne veulent pas ton bien. Ils doivent bien se douter que tu complexes déjà assez pour ne pas en plus en rajouter.
    De quoi rire seule, s’insurger, et sourire de A à Z pendant ce podcast. Bref, les filles (et les mecs!), allez l’écouter, ça fait du bien. Julie est vraiment une fille top, qui parle à cœur ouvert, tu as l’impression de boire un café avec une copine quand tu écoutes ses podcast, c’est rafraîchissant !

    (Et après avoir écrit ce pavé, je me dis que cet article va être long…). Du coup, je ne vais commenter qu’un seul épisode par podcast, sinon vous ne lirez jamais cet article jusqu’à la fin, en vous laissant les autres titres que j’ai écoutés pour vous donner un peu envie d’aller les écouter, parce qu’ils sont tous trop cools.

     

    Dire adieu au syndrome de l’imposteur
    C’est quoi réussir dans la vie ?
    Prendre une décision
    Vivre avec moins pour vivre mieux

    william-iven-5894-unsplash

  • Basilic

    Un podcast entre écologie, green lifestyle et entrepreneuriat. Encore une fois, des épisodes très positif, orientés sur les choix de vie et l’élan qui a poussé ces personnes a se lancer dans une aventure « hors CDI ».

    Mély, naturopathe et auteur de l’ouvrage « Syndrôme de l’intestin irritable »
    Une interview passionnante qui raconte l’expérience de Mély, qui a quitté son cocon professionnel pour découvrir la naturopathie. On en apprend plus sur soi, comment écouter son corps, les réactions que le stress par exemple peuvent engendrer, comment les reconnaître et comment les traiter. De la douceur, de la bienveillance… Je vous recommande vraiment ce podcast, un peu moins dirigé développement personnel que « Être soi », mais tellement agréable à écouter !

    Roxane, Se reconvertir à 25 ans, prendre des risques et changer de vie
    Asmae, Blogeuse et youtubeuse green, co-fondatrice de Les Naturalistes
    Sabrina, créatrice de Kufu, upcycling et zéro déchet à la française

siddharth-bhogra-143322-unsplash

  • Entreprendre dans la mode

    Si vous me connaissez, je suis beaucoup plus attirée par les cosmétiques et l’univers du soin que la mode. C’est en effet par l’épisode de Sarina Lavagne que j’ai découvert ce podcast -ET OH MON DIEU! Ce qu’il est top ce podcast !! – et je n’en suis pas déçue !! Beaucoup de développement professionnel, personnel aussi, le tout dirigé par les valeurs et la créativité du monde du luxe en général.

    Sarina Lavagne – PRESCRIPTION LAB – Partir d’une page blanche & investisseurs
    Ce.Podcast.Est.Incroyable.
    Si tu es comme moi passionné.e de cosmétique, commence par celui-là. Si tu es comme moi passionné.e de communication et marketing, commence par celui-là. En dehors de parler de beauté, ce long podcast parle de parcours professionnel, de rencontres, de saut dans le vide depuis une page blanche, d’investisseurs, de cible marketing, de création… C’est juste une mine d’or d’informations, et bref, c’est génial. C’est le genre de podcast que tu peux écouter par plaisir, ou avec un carnet pour noter toutes ses idées. Sarina Lavagne parle distinctement, avec un language facile à comprendre même pour les débutants ou les personnes qui ne s’y connaissent pas du tout en marketing… Et je le réécouterai sûrement, avec un carnet cette fois.

    Chrysoline de Gastines – Balzac Paris –  Ne pas hésiter à entreprendre à côté de son job
    Patricia Lerat – PLC Consulting – Coaching et développement de marques à l’internationale
    Valérie Tribes – Chiffon – Transparence et naturel
    Marianna Szeib – Face to Face – s’élever en élevant les autres

jean-678055-unsplash.jpg

  • Regard

    Un podcast assez récent, puisqu’il date d’il y a quelques semaines seulement ! Tous les mardis, un nouvel épisode de Regard, par Birchbox, traite du thème de la beauté selon différentes femmes. Une belle façon de comparer plusieurs points de vue, mais de s’y retrouver à chaque fois.

    Navie
    C’est le premier sorti, le premier que j’ai écouté. Il traite, généralement, de la question « qu’est-ce qui fait qu’on se sent belle? ». Navie est extrêmement touchante dans ce podcast, ses anecdotes délicieuses et parfois amères, c’est un bonheur de l’écouter, et de la voir s’accepter telle qu’elle est. Son compte Instagram, après avoir écouté son épisode, est un de mes préférés !

    Isabelle Sarfati
    Penelope Bagieu
    Tiga

Voilà pour l’instant tous les podcasts et épisodes que j’ai écoutés ! Passionnants, qui me donnent tous envie de les ré-écouter !
Voici, ci-dessous, tous les podcasts que j’ai téléchargés et mis de côté pour la suite ! N’hésitez pas à y jeter un coup d’œil et à me donner votre avis, ou à me conseiller certains podcasts que vous écoutez actuellement et qui ne font pas partie de la liste !

  • Simplicité, bonheur & slowpreneur

    Le secret pour tout faire
    L’importance de bien s’entourer
    Comment se fixer de bons objectifs
    L’importance de s’aimer

  • Un podcast à soi

    Le gras est politique
    Sexisme ordinaire en milieu tempéré
    Un autre homme est possible

  • Chiffon – le Podcast

    Laure Gontier – La pensée positive est le pilier de la Californie
    Dorte Wegener de Copenhague  » Le hygge danois est un mythe »
    Paula Malm Berner « Quand on a une culotte de cheval, il faut oser porter un bikini »

  • Graines de réflexion

    – Les labels bio – décryptage
    L’ayurvéda – discussion avec Mély
    Ma vision de la Slow Cosmétique
    La bienveillance entre femmes avec la Sororité
    Syndrome de l’imposteur – obligé.e d’être légitime

  • Génération XX

    « Quelle place pour le genre en entreprise » avec Emmanuelle Duez et Jérémy Clédat
    Lisa Gachet, fondatrice de Wear Limonade : Les belles choses arrivent dans l’inconfort
    Sophie Trem, fondatrice de The Good Mood Class : tout arrive pour une bonne raison
    Shanty Baehrel, fondatrice de Shanty Biscuits : La reconnaissance comme moteur
    Coline, créatrice du blog et de la chaine youtube « Et Pourquoi Pas Coline » : allier travail & plaisir

En vous souhaitant une bonne écoute,

Laura Rosaye

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s